Titre du site

Requins à La Réunion

-une tragédie moderne-

Réponse des familles à la princesse Charlène

Tous les passages en bleu renvoient des liens hypertextes il suffit de cliquer dessus. Nous reprenons ici une lettre adressée par un collectif de maman à la princesse Charlene de Monaco dont la version originale a été publiée dans ce lien : cliquez ici. Précisons également que la princesse Charlene de Monaco ne manque pas d'air puisqu’elle est originaire d'Afrique du Sud, et que ce pays pêche et tue entres 500 et 2000 requins chaque année depuis les années 50 à des fins de prévention, ainsi que des dauphins des tortues et des baleines !!! La politique préventive par la pêche menée en Afrique du Sud par l'intermédiaire du Natal Shark Board est extrêmement efficace, qui peut croire que la princesse, nageuse émérite, ignore la situation de son propre pays ? Voir les documents au pied de cet article ou encore ici à partir de 13 minutes dans cette vidéo de présentation de l'auteur. De même, le musée océanographique de Monaco est jugé responsable d'une des plus graves dégradation environnementale que connaît la mer Méditerranée depuis 20 ans, avec l'introduction avec une algue tueuse.

 

 Votre Altesse Sérénissime Charlène de Monaco

 Nous nous adressons à vous en qualité de collectif des parents amputés de leurs enfants.
Nous avons lu, tardivement, un article paru à votre sujet dans un hebdomadaire populaire en mars 2017.
Nous étions 8 familles fracassées (sans compter les proches des blessés qui souffrent peut-être encore plus) et le temps de lire ce papier, nous voilà déjà à 9, avec la dernière attaque sur Adrien, le 29 Avril dernier.
Ce chiffre funeste n'est pas figé, vous ne tarderez pas à le constater, si le sujet continue à vous intéresser un tant soit peu.
Il n'est plus question aujourd'hui d'une crise, mais d'un véritable « Scandale Requin » à La Réunion.

 Il ne faut pas traiter un sujet aussi sensible avec légèreté, et nous vous demandons, lorsque vous vous exprimez sur une telle tragédie, de mieux vous renseigner, afin de ne pas blesser davantage les personnes touchées par ces drames.

 Les morts, les survivants et leurs familles vous le demandent, car votre ignorance semble grande.

Votre notoriété et surtout votre rang devraient vous imposer une certaine précision car lorsque vous parlez aux médias, l'impact est très important. Renseignez-vous en diversifiant les sources, car votre parole est écoutée et vous diffusez des idées gravement fausses, qu'il est ensuite très difficile de corriger.

 Nous étions fin mai, dans la semaine des Mondiaux de Surf à Biarritz, où ont brillé Jérémy Florès et Johanne Defay, tous deux leaders de l'Equipe de France, et originaires de La Réunion. Ce sont eux qui représenteront la FRANCE aux prochains Jeux Olympiques de 2020.

 Notre île était une grande pourvoyeuse d'espoirs et nous avons perdu une génération de surfeurs qui avaient l’opportunité de s'entraîner toute l'année, avec des vagues exceptionnelles et des conditions de pratique idéales. Une femme sportive telle que vous ne peut pas décemment privilégier un poisson au détriment de jeunes humains, combatifs et ambitieux, dont le seul but est de se dépasser dans l'effort physique.

Nous précisons que les personnes dévorées n'étaient pas toutes pratiquantes de ce sport peu coûteux, ne produisant pas de pollution et à la portée des insulaires aimant profiter, comme vous et vos enfants, d'un milieu qui leur rappelle singulièrement le ventre de leur mère.

Les mères de ces enfants disparus ont la sensation d'avoir le ventre arraché.

 Cette mer si attirante est bienfaisante, délassante, utilisée parfois à des fins thérapeutiques, et ses usagers ne sauraient s’en passer tant ils y sont viscéralement attachés.

 Au nom de quoi, Gabriella et Jacques, vos enfants que vous décrivez comme aimant tant le milieu aquatique, seraient plus légitimes que les ultra-marins à profiter de l’océan qui les entoure ?

Cela voudrait-il dire que nous ne sommes pas égaux devant la vie et les loisirs ?

 Notez bien qu'il est pêché depuis 2011 à titre pseudo préventif, une moyenne dérisoire de 1 requin tous les 9 jours sur notre île, contre plusieurs milliers chaque jour en France, et plusieurs centaines de milliers à travers le monde.

 Les requins tigres et bouledogues impliqués dans les attaques ne sont ni méchants ni gentils : ce sont des prédateurs voraces, de véritables machines armées de mâchoires redoutables, et dotées de moyens sensoriels extrêmement puissants et sensibles pour détecter leurs proies (nos enfants en l'occurrence). Ils ne sont plus pêchés sur l'île depuis 18 ans, bien que n'étant pas protégés.

Ils n'ont pas manqué de se multiplier de façon anarchique, à l'instar d'une peste végétale, jusqu’à en devenir un fléau.
Tout excès est nuisible, et ce que nous recherchons, c'est justement le retour à l'équilibre.

  Aujourd'hui, toutes les plages de l'île sont interdites. Il y a de moins en moins d'usagers, et pourtant le nombre d'attaques continue d'augmenter : posons-nous les bonnes questions !
Le 25 Mai dernier, le lagon a été évacué du fait de la présence d'un requin bouledogue juvénile évoluant au milieu des enfants. C'était le seul espace qui restait encore autorisé aux familles...

 Savez-vous qu’à la Réunion, la moitié des habitants vit en dessous du seuil de pauvreté ? Ils n’ont pas les moyens de passer leurs vacances dans des piscines de luxe, ou sur des plages paradisiaques, où règne la sérénité.

 Si nous nous soulevons ici, c'est que cette situation est singulière : ces prédateurs, nullement menacés, ont proliféré au point d’occuper désormais les minces espaces de plage jadis réservés aux loisirs et au tourisme.

 Laisser écrire qu'il y a eu 20 morts à La Réunion depuis 2011 est faux, et prouve que vous ne connaissez pas le sujet. Établir de surcroît une comparaison avec les millions de requins tués par an de par le monde (pas par les Réunionnais) est abject...

 Comment pouvez-vous devenir complice de cette vaste hypocrisie qui tend à faire l'amalgame entre la misérable pêche préventive de quelques requins sur nos côtes, et la pêche industrielle du requin à des fins commerciales sur la planète ? C'est de la désinformation. Nous pouvons et nous devons protéger les animaux, sans pour autant y perdre notre humanisme.

 Nous savons que la principauté s'est engagée pour la protection des océans. Mais à chaque fois que votre gouvernement ou vous-même intervenez sur le sujet de l'île de La Réunion, cela s'appelle de l'ingérence. Venons-nous chez vous pour vous dire comment sécuriser vos enfants ?

Venons-nous, par le biais des grands médias, critiquer votre projet de bétonnage de 5 hectares sur la mer, au détriment d'une vie marine dont le sort, à cette occasion, n'a pas suscité la moindre émotion de votre part ?

 

 Par pitié, informez-vous ! Soutenez-nous au lieu de nous détruire une fois de plus ! Nous vous invitons à venir nous rejoindre sur les plages de l'île de La Réunion, et constater par vous-même qu'elles se sont transformées en lieux de désolation, en cimetière.

  S'il vous plait, comprenez-nous !

 Cela ne nous ramènera pas nos filles et nos garçons, mais cela nous évitera la double peine.

 Une nageuse de 15 ans dont on n'a retrouvé que la moitié du corps, un jeune homme complètement disparu, d'autres sur lesquelles les squales se sont acharnés à plusieurs reprises, leur sectionnant bras, jambes et les attaquant au tronc, au bassin, ne leur laissant aucune chance d'en réchapper, malgré leurs appels de détresse, la proximité de leurs amis impuissants, voire les cris adressés à leurs mères, se répercutant de rocher en rocher... tout cela dans une mer rouge de leur sang. Voilà le spectacle !

 Les témoins sont traumatisés à jamais, si bien qu'ils bénéficient d'un soutien psychologique. Les familles, elles, se débrouillent toutes seules et sont déconsidérées au point d'être ouvertement insultées.

Un seul squale de 3 m de longueur serait capable de déchiqueter vos deux enfants pour les dévorer d’un même coup. Nous en appelons à votre instinct de maman. Nous sommes sidérés de voir le fossé existant entre le but donné à vos entreprises de bienfaisance, et le peu de compassion envers le massacre de jeunes filles et garçons en pleine santé, sportifs, rendus cruellement handicapés ou mortellement blessés.

 En marge de cela, nous vous félicitons sincèrement pour vos actions à destination du Burkina Faso et de Madagascar. Mais comment pouvez-vous soutenir l’apprentissage de la natation dans ces pays d’une part, et afficher un positionnement conduisant à l’interdiction ici, à l’île de la Réunion d’autre part ?

Vous vous direz peut-être : "Pourquoi ces gens s'obstinent-ils à vouloir profiter de sports nautiques dans l’océan ?" Ce à quoi nous répondons : Peut-on empêcher un musicien de jouer de la musique ?

Cela s'appelle la passion, votre Altesse. Et cette passion se pratique au gré de la Liberté de chacun.
La Liberté est inscrite dans notre constitution, et la sécurité des citoyens un droit absolu. Nous nous battrons jusqu’au bout pour le retour à un risque acceptable, et pour que cette liberté reste possible.
A La Réunion, les principes de Liberté et d'Egalité sont bafoués par une interdiction d'accéder à l'océan, par un arrêté préfectoral en vigueur depuis le 26 Juillet 2013.
Une île sans la mer est une île sans âme, une île sans avenir.

 En espérant sincèrement que cette lettre saura retenir votre attention.

 

Le collectif des familles de victimes du Scandale Requin :

Annick Aubert, maman d’Eddy Aubert décédé le 15 juin 2011

Brigitte Schiller, maman de Mathieu Schiller décédé le 19 septembre 2011

Sophie Rassiga, maman d’Alexandre Rassiga décédé le 23 juillet 2012

Marie Andriama, demi-sœur et témoin de la mort de Sarah Rophert le 15 juillet 2013

Sylvie Canestri, maman d’Elio Canestri décédé le 12 avril 2015

Marie France Cadet, maman d’Alexandre Naussac décédé le 21 février 2017

Corinne Dubosc, maman d’Adrien Dubosc décédé le 29 avril 2017

 

Cet extrait de la préface du livre les dents de la mort rappellent la jeunesse de la politique préventive par la pêche menée avec Cacique depuis 60 ans en Afrique du Sud. Qui peut croire que Charlène de Monaco ignore ce qui se passe dans son propre pays ???

 

 Le joyau de la protection contre les attaques de requins dans le monde : le Natal Shark Board qui tue des requins à la louche encore en 2017 à des fins de prévention, et valorise des centaines de spécimens en les disséquant devant la foule chaque année

Ce graphe présente le nombre de captures des années 50 à 2008. Le record a été atteint en 1984 avec environ 2300 requins tués !!!

 une moyenne de 441 requins tués chaque année en Afrique du Sud : mais où est Charlene ??? Elle a piscine ?

 Des baleines des dauphins et des tortues tuées en Afrique du Sud chaque année dans l'indifférence de Charlene

Quand on est responsable de dégradations environnementales majeures, c'est plus facile de chercher des poux dans la tête du voisin, que de regarder dans son propre jardin ?