Titre du site

Requins à La Réunion

-une tragédie moderne-

L'avis d'un des piliers du nautisme réunionnais

 Recevoir une lettre d'un personnage aussi emblématique qu'Albert Cachera est un grand honneur que nous partageons avec vous aujourd'hui.

Cet ancien médecin, fondateur du premier club de surf de l'île de la Réunion au tout début des années 1980 sièges dans différentes commissions liées à l'océan, jusqu'au plan national. Ces réflexions régulières sur l'évolution des pratiques depuis une quarantaine d'années en ont fait un penseur charismatique de la glisse locale.

 Sa légitimité est telle qu'une vague porte même son nom : le spot de "Cachera". Sur la cinquantaine de spots de surf de l'île, c'est le seul et unique spot à porter le nom d'une personne physique.

Située devant sa demeure familiale, à une centaine de mètres au nord de la plage des roches Noires, ce lieu est devenu tristement célèbre puisqu'il a été le théâtre de la toute première attaque de la crise actuelle, sur Éric d'argent le 19 février 2011.

Voici de sa critique à propos du livre de Jean François NATIVEL "Requins la Réunion, une tragédie moderne" :

 

" Cher Monsieur

 vous m'avez fait l'honneur de m'offrir l'expression de votre réflexion sur les résultats de vos persévérantes actions en faveur de la reprise des activités nautiques de plein océan à l'île de la RÉUNION (chapitre conclusion page 261) …

Veuillez accepter avec des effets rétroactifs mes remerciements les plus vifs.

Analyse sérieuse passionnée dans L'Humanité autant que dans le très grand respect de la NATURE.

ARISTOTE de l'après J.-C. eut écrit, parlant de la RÉUNION : " il y a deux sortes d'hommes : ceux qui naissent la construisent et l'harmonisent et ceux qui y passent sans espoir sans mémoire ".

 Je n'ai pas achevé la lecture que je le relis, tant le problème dominant abordé est celui d'une société qui peine à trouver le fondement d'un sens dans sa pensée et son action : la notion de Temps et d'Espace lui ont échappé.

 Permettez-moi de vous confier le courrier adressé à la communauté du SURF à laquelle revient le Droit et le Devoir de conduire son destin : "reprendre la Maîtrise de l'activité nautique".

Votre participation à la réflexion me semble vivement souhaitée.

Amitiés

Jean Albert Cachera "

Un lien sur Albert Cachera : http://www.7magazine.re/Albert-Cachera-ex-president-de-club-de-surf_a4454.html